Premiers contacts avec le Rotary Club Marrakech Majorelle, Maroc 14-18 avril 2019

La Maison d’Yves Saint-Laurent depuis le Jardin Majorelle

À l’initiative du Rotary Club de Verrières le Buisson et sur la proposition de Mohamed Ikbal, membre du club, un voyage au Maroc a été organisé pour l’ensemble des membres désireux d’y participer. Ce voyage, le premier du genre depuis l’existence du club, avait pour objectif d’amorcer un rapprochement entre le Rotary Club de Verrières le Buisson et le Rotary Club de Marrakech Majorelle, avec notre contribution à une action en faveur de la distribution et de l’accès à l’eau potable à Aït Faska, dans la province d’Al Haouz, région de Marrakech-Safi. Pour son mandat de présidente 2018-2019, Brigitte Bayle avait en effet choisi le thème de l’eau, et ce séjour s’est donc articulé autour de cette problématique, largement présente au Maroc et en particulier dans les régions les plus éloignées des grandes villes, compte tenu de la sécheresse liée au climat ainsi que de la rareté de cet élément essentiel à la vie.

Le thé de bienvenue

Programme, jour 1, dimanche 14 avril :

Arrivée à Marrakech vers midi, accueil à l’aéroport par une délégation des membres du Club de Marrakech Majorelle, dont l’actuelle Présidente, Khadija Ikbal. Transfert en minibus vers l’hôtel Dar Ikalimo, au cœur de la Medina, accueil en danse et en musique, dattes, thé et lait avec un groupe traditionnel de Gnaouas. Distribution des chambres et déjeuner traditionnel pris sur la terrasse du Riad. Après-midi et soirée libres.

Musiciens Gnaouas dans le Riad Dar Ikalimo

Jour 2, lundi 15 avril :

Départ 10 heures du riad pour faire une visite guidée du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc, ouvert il y a un an à l’initiative de sa Majesté et du Ministère des Habous et des Affaires islamiques. Déjeuner en ville dans le quartier de Gueliz, après-midi libre et soirée organisée chez Fatiha Ikbal, en compagnie des membres du Club de Marrakech Majorelle et avec d’autres invités et amis du club. Conférence de Touriya Ikbal, Professeur d’économie, conférencière et poétesse, sur la ville de Marrakech comme lieu d’ancrage exceptionnel à partir de son histoire, sa centralité, son architecture et son incarnation de la paix et des valeurs du monde musulman.

Le Musée Mohamed VI pour la Civilisation de l’Eau au Maroc

Jour 3, mardi 16 avril :

Départ à 10 heures du riad en minibus pour la visite du site du projet d’approvisionnement en eau situé dans la commune d’Aït Faska, province d’Al Haouz, à 50 km de Marrakech, en compagnie de la Présidente du Club de Marrakech Majorelle et d’une délégation de plusieurs membres. Visite d’une école pré-scolaire mise en place par le club de Marrakech Majorelle, puis rendez-vous sur le site du puits foré à plus de 40 mètres permettant d’approvisionner plusieurs villages en eau potable. C’est sur ce même site qu’il est question d’édifier un château d’eau qui permettra de garantir davantage de couverture en matière d’eau potable. Cette réalisation s’inscrit dans une initiative plus globale du Rotary Club Marrakech Majorelle pour l’amélioration durable des conditions sanitaires des populations. Rencontre avec les coordinateurs et responsables locaux du projet et collation offerte dans une salle de classe récemment construite et financée par le Rotary Club Marrakech Majorelle.
Ensuite, départ pour la vallée de l’Ourika pour un déjeuner typique sur les hauteurs au restaurant Dar Ikalimo, avec une vue imprenable sur les montagnes verdoyantes et les sommets enneigés de l’Atlas au-delà. Retour à Marrakech en fin d’après midi et soirée libre.

Jour 4, mercredi 17 avril

Départ à 9h30 du riad en minibus pour aller visiter le jardin Majorelle. Invitation chez Khadija Ikbal pour un thé amical, puis déjeuner au Petit Cornichon, restaurant français du quartier de Gueliz. Après-midi libre puis départ 18h30 pour l’hôtel Es Saadi pour participer à la réunion statutaire avec le Club de Marrakech Majorelle. Cette réunion solennelle a permis de rassembler les membres présents des deux clubs. La Présidente en exercice, Khadija Ikbal, a d’abord présenté l’ensemble des actions réalisées par le club pour l’année 2018-2019. Puis notre présidente a présenté brièvement notre club, avant de procéder à la signature de la charte d’amitié entre les deux clubs et à la remise d’un chèque d’un montant de 3800 Euros puis à l’intronisation d’une nouvelle Rotarienne, Malika Lafhel. La réunion statutaire s’est terminée avec un thé de l’amitié suivi d’une magnifique soirée de gala dans le restaurant Al Baraka, situé sur la place Jemaa El Fna et géré par l’une des membres du club, Nora Amine El Jazouli.

Conclusion

Ce premier contact avec le Club de Marrakech Majorelle, et cette première participation à une de ses actions phares, ont été l’occasion de constater à quel point, de part et d’autre de la Méditerranée nous partageons des valeurs communes et une camaraderie sans faille. Cette amitié est la première pierre à l’édifice d’une collaboration que nous allons nous efforcer de pérenniser dans le temps, en structurant davantage nos actions et en faisant appel, dans un temps proche, aux ressources de la Fondation Rotary. Et bien évidemment, il sera question pour nous d’organiser, dans un avenir proche, la visite de nos hôtes à Verrières-le-Buisson et dans ses environs.